T'as Pris ta dávka de Bonheur?

Pozvat: Yves-Alexandre Thalmann

admin dne 2.9.2010

Článek écrit par Yves-Alexandre Thalmann autorský des Petit cahier d'exercices d'Entrainement au bonheur

yatphoto

Le Bonheur ne sobě Trouve pas, il sobě construit. Komentovat? C'est ce que nous justement Enseigne la psychologie pozitivní, cette nouvelle science du Bonheur. Deux sjezdovky seront développées zde: la synchronizace sbor-mentální et les Pensées optimistes.

Depuis la fin des Annees 80, une nouvelle disciplínu vu le jour dans le champ de la psychologie: la psychologie pozitivní, dont le, ale est d'étudier scientifiquement le Bonheur et le bien-être. En interrogeant les gens et en réalisant des études, elle cherche identifikátor ce qui nous Rend Heureux ET surtout, komentář y parvenir.

La psychologie pozitivní notamment permis de démentir certaines croyances à propos du Bonheur:

- Le Bonheur n'est pas proportionnel à ce que nous avons: ni la richesse, ni le confort materiálu za n'ont le pouvoir de rendre heureux. Comme ilustrace, une etuda s Montre qu'en 1940, les Américains évaluaient leur spokojenost générale dans la vie à 7,5 sur une ECHELLE allant jusqu'à 10. Un úrovní des foyer n'avaient pas l'eau Courante, ni toalety intérieures , ni sprcha, et Seule la Moitié disposait d'un chauffage centrální. De nos Jours, malgré les lave-vaisselles, čtyřky mikro-onde, stroje pro umyvadlo, écrans parcely, ordinateurs, le skóre Actuel de chez les spokojenost Américains est de ... 7,2!

- Les jeunes ne sont pas, plus Heureux que les personnes âgées. Au contraire na sait maintenant que la définition du Bonheur varie avec l'Věk: na setkal davantage l'přízvukem sur les Plaisirs Durant la Jeunesse, Puis sur l'zapojení et le contentement à L'Age adulte et Enfin sur la Sérénité au Crépuscule de la vie.

- Il ne faut pas nécessairement être en santé nalít être Heureux. En réalité, les personnes atteintes de maladies Chroniques et Meme de handicapy SV JV Disent en moyenne pas a navíc insatisfaites de leur vie que les personnes valides et en pleine Santé.

L'apport le navíc určujícím de la psychologie pozitivní est sans doute de faire comprendre que le Bonheur ne sobě Trouve pas, mais qu'il sobě construit. Etre heureux est le résultat de notre Facon de Voir la vie et non des EVENEMENTS vécus, comme de nombreux mudrci et à travers les philosophes věky l'ont Repete.

Etre heureux est le résultat de notre Facon de Voir la vie et non des EVENEMENTS vécus

Alors, concrètement, Que pouvons-nous faire nalít être navíc Heureux? Deux sjezdovky seront détaillées dans cet article: la synchronizace sbor-mentální et la Pensée optimiste.

1. La synchronizace sbor-duševní: nalijte bien comprendre cela, remontons aux temps Où nos lointains ancêtres, přídavek Vetus de peaux de Bêtes, ont Pris svědomí de leur existence: une grande Angoisse s'est soudain emparée d'EUX: komentář faire si la nourriture vient à manquer? Peut-on éviter la souffrance, la Maladie? Qu'est-ce que la mort? Atd Les raisons de sobě faire du souci ne manquaient pas! En d'autres mots, l'anxiété et les Soucis sont une des následky de l'accroissement značný objem du de notre boîte cranienne Au Fil de l'Evolution. Lorsque le Cerveau, cette impozantní stroj à dávkovače, n'est pas occupé à traiter de l'informace (ce nalít quoi il été conçu), il tourne à vide et využít syna énergie à ressasser des témat angoissants.

Dávkovače négativement nécessite moins d'énergie que de dávkovače positivement! Lorsque l'o sobě budíček en pleine nuit et que l'on ne parvient pas à retrouver le sommeil, quelles sont les IDEES qui nous viennent? La plupart du temps, des Pensées angoissantes. De même, les personnes depressives ont moins d'énergie et sont ralenties et Leurs Pensées sont essentiellement negativů.

Il existe deux façons nalít éviter que l'esprit v Ne tourne à vide: la meditace et la koncentraci. Pour la Première VOIE, à Côté de la pratique à proprement parler de la meditace (qui vise à vatele syn esprit de toute Pensée), JE préconise un travail sur les habitudes. En effet, lorsque nous effectuons des akce machinalement, notre esprit peut dávkovače à autre vybral, avec une ENERGIE limitée. JE suggère de remettre de la svědomí dans ces Aktivity: Par Exemple SE raser ou sobě brosser les promáčknutí de la main non dominantou, changer de Trajet zalijeme rentrer chez soi, sp répartir différemment les klade Autour de la table familiární ou dans le lit. manželský atd De cette Facon, nous synchronisons le duševní avec le corps: nous Devons dávkovače à ce que nous faisons. Nebo davantage de svědomí de ce que nous faisons, c'est navíc de Bonheur, puisque le Bonheur est un éprouvé qui ne peut sobě vivre que dans le přítomen.

La deuxième Voie est celle de la koncentrace: il s'agit de vivre des zkušenosti optimales, aussi appelées tok. La otázka à nous hlavolam est la suivante: quelles sont les situací De Notre existence Ou rozum avons l'impression de vivre intensément? OÚ Nous Sommes Heureux de faire ce que nous faisons? OÚ Nous Sommes totalement zajatci par ce que nous accomplissons? Réponse: lorsque nous Sommes zapojuje dans des activités à la povýšenost de nos capacités.

En effet, lorsque nous Devons Executer des haklíků qui nous paraissent trop simples, zalijeme lesquelles nous n'avons pas besoin de nous concentrer, nous nous ennuyons assez vite. Au contraire, lorsque les exigences sont trop élevées ou que nos schopnosti ne sont pas assez développées, nous rencontrons le stress et l'anxiété. C'est uniquement lorsque nos capacités sont à la hauteur náročně de la que nous Tache prenons plaisir à ce que nous faisons. CES momenty particuliers, ou nous Sommes Doplnění absorbes par une Tache, s'accompagnent de l'oubli du temps qui passe et des autres starostí.

Pour Vivre CES okamžiků magiques, il faut aménager nos activités en důsledek. Auto ce n'est pas les haklíků en Elles-memy, mais la manière dont nous les vivons qui Importe. C'est l'énergie que l'on y se setkal, la valeur que l'on y projette. Se lancer des défis: voilà Maître le mot nalít v Ne pas Subir l'nudu! Grimper une paroi difficile, gagner une partie d'Echecs ou réaliser un contrat particulièrement DELICAT počet ne sont pas des Aktivity navíc gratifiantes ou navíc intéressantes que d'autres. Mais lorsque nous Sommes en état ​​de tok, la vie acquiert une Saveur particulière Qui un pevnost goût de Bonheur.

Un fort goût de Bonheur

2. La Pensée optimiste. Au nemorální de décevoir certains lecteurs, il été démontré que les personnes pratiquant la Pensée pozitivní ne sont pas significativement navíc heureuses que les autres. Ce qui fait une opravdový rozdíl ce sont les Pensées en cas d'Echec. Lorsque Nous subissons un revers, par Exemple ne pas être retenu nalít un poste convoité, nous nous pouvons katastrofální: "JE n'ai pas eu ce práci Parce que je ne sais pas, abych vendre. De toute Facon, je suis nul ". Dans ce cas, nous venons d'attribuer Notre Echec Des facteurs internes (nous Sommes l'jedinečný responsable), Permanenty (Demain, nous ne saurons pas mieux nous vendre) et universels (nous Sommes nul, donc par tous les définition dans secteurs de la vie). Ce sont exactement les caractéristiques de la Pensées pessimistes: attribuer ses Echecs à des facteurs internes, permanenty et universels.

Au contraire, les optimistes ont Tendance, dans la même situace, à faire des Attributions externes ("d'autres candidats étaient sans doute mieux profily"), transitoires ("cela peut dorazil») et particulières ("je suis navíc kompetentní, dans d'autres Domaines »). Nalijte devenir navíc optimiste, il Importe donc de soigner nos Pensées lors d'Echecs et de contrariétés. En particulier, nous avons Avantage à nous concentrer sur les caractéristiques interne / externe, transitoire / trvalé et particulier / UNIVERSEL des Attributions causales que nous émettons.

Voilà deux sjezdovky somme toute assez jednoduchý à mettre en místo nalít devenir navíc Heureux: déjouer les habitudes et faire des přisuzování, si ce n'est externes, en tout cas transitoires et particulières lors d'Echecs et de déconvenues. Il existe de nombreux autres entraînements au Bonheur et à l'optimisme, que vous trouverez dans les deux petits Cahiers d'exercices que J'ai consacrés CE Sujet.

Au fait, Qu'est-ce que c'est, le Bonheur? C'est l'état d'une personne qui apprécie la vie qu'elle Mene, Parce qu'elle en důchodu du plaisir et de la joie en même temps qu'elle perçoit un sens à ses akcí.

Yves-Alexandre Thalmann est psychologue et formatér. Il est l'auteur de nombreux tvrzí de Développement personál take un Petit cahier d'exercices d'Entrainement au Bonheur et un Petit cahier d'Cvičení nalít Voir la vie en rose, Parus chez Jouvence.

www.yathalmann.ch


Být společenský, Share!

comments… read them below or add one } {2 komentáře ... přečíst níže nebo přidat jednu }

Mohamed Semeunacte 09.06.10 v 16:34

Výborný článek et tres bien surtout DECOUPE. Les pozorování en premier Puis l'akci en druhé.
Le Bonheur est une affaire d'effectivement interieur beaucoup Plus d'interieur Cependant j'aurais Tendance soutenir l'idée que quand les podmínky exterieures sont reunies, alors le terén interieur peut s'apaiser nalít commencer na chercher "quelque zvolil de Plus grand ".

Merci beaucoup nalít cet article :-)

Mohamed Semeunacte

Joanna 09.16.10 v 16:46

Dobrý den, Mohamed, t'es TU Penche sur la psychologie pozitivní? Selon les études menées les circonstances extérieures ne joueraient qu'un rôle minime dans le Bonheur (10%), stav, que les besoins essentiels soient satisfaits. YAT Se základní sur CES Études. Nalijte tater du SUJET Dan Gilbert est une Référence http://www.ted.com/talks/lang/.....happy.html

Zanechat komentář

Můžete použít tyto HTML tagy a atributy: <a <abbr title = ""> <title acronym = ""> <b> <blockquote cite = ""> <cite> <code> <del datetime = ""> <em> <i> <q cite = ""> <strike> <strong>