Restons en lien
Un bulletin toutes les 6 semaines environ.
Abonne-toi !

Je n'utilise votre mail que pour les lettres d'information de Moodstep. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Il est primordial pour moi que chacun puisse maitriser les informations qu'il reçoit.

Déroulé Talentoscope

Introduction 5 mn

Expliciter :

– le but

– les phases

Solo 10 mn

Chaque participant lit les douze cartes et s’autoévalue

Demander aux participants de se mettre en binômes. Pour constituer les binômes, il est préférable de se mettre avec quelqu’un que l’on connait. Dans le cas où les participants ne se connaissent pas, les instructions du module suivant seront basée uniquement sur l’observation et l’intuition.

Duo 15 mn

En face à face, les participants choisissent dans le silence les trois cartes qui correspondent selon eux à leur binôme. Ils les classent or (3 points), argent (2 points), bronze (1 point).

Quand chaque participant à ses cartes face cachée devant lui, ils révèlent leurs choix. Chacun retourne la troisième carte et explicite en quoi cette carte décrit un mode préférentiel d’action de son binôme. Il est encouragé à utiliser des exemples.

Quand toutes les cartes sont retournées, on reporte les points sur la carte de score.

Individuellement les participants choisissent une réussite (petite ou grosse, récente ou ancienne, pro ou perso)

Mélange des participants pour former des groupes de 4

Quatuor 50 mn

Le premier participant raconte sa réussite. Les trois autres écoutent et peuvent poser des questions pour identifier le mode de fonctionnement de la personne. Les trois enquêteurs, choisissent individuellement les trois cartes qu’ils pensent correspondre au consultant. Ils les placent face cachée devant eux en les classant (or, argent, bronze). Quand chacun a choisi trois cartes pour le consultant, ils les retournent et doivent choisir, par consensus, les trois cartes qu’ils attribuent au consultant. Ces trois cartes doivent être classées (or 3 points, argent 2 points, bronze 1 point). Le consultant reporte ses points sur sa fiche de score.

On tourne.

PIOCHE Tous les groupes ne finissent pas en même temps donc pour ceux qui finissent avant la fin du temps imparti, ils font les applaudissements des sourds pour attirer l’attention d’un animateur. Une fois le debrief avec l’animateur finit, ils piochent une carte et chaque personne du groupe répond à la question posée. Quand tout le groupe a répondu, ils peuvent demander une autre carte.

Synthèse 15 mn

Chaque participant fait le total des scores de sa fiche : action, pilotage, relation, reflexion et relation au temps.

Il identifie ses trois profils les plus forts. Il va reporter ses points (3, 2, 1) sur les profils communs. Calcul des résultats et courte synthèse de ce qui ressort.

Conclusion 15 mn

Introduction

Répondre aux demandes de matériel des participants (cartes, feuille de score, feutre, enveloppe)

Solo

Répondre aux questions et vérifier que les participants ne dépassent pas la ligne des 3 points. Voir l’état d’avancement des participants.

Duo

Rôle d’information.

Debrief avec les binômes finissant avant le temps imparti :

– se mettre à la hauteur des participants (yeux dans les yeux)

– Poser des questions permettant de conscientiser leurs ressentis ( Qu’est-ce que vous ressentez ? Qu’est ce qui est ressorti ? Confirmation ou surprise ? )

Quatuor

Rôle d’information.

Observer l’état d’avancement des groupes.

Debrief avec les binômes faisant l’applaudissement des sourds:

– se mettre à la hauteur des participants (yeux dans les yeux)

– Poser des questions permettant de conscientiser leurs ressentis et de relier les différentes phases du jeu : Comment vous sentez-vous ? Y-a-t-il des profils qui ressortent fortement ? Est-ce qu’il y a une cohérence entre les trois phases ? Confirmation ou surprise ? Est-ce que ça vous fait évoluer dans la vision de vous même ?

– Proposer une carte au groupe en rappelant les couleurs et que chacun son tour ils répondront à la question sur la carte. Quand ils auront tous répondu, ils pourront demander (signe des sourds) une autre carte.

Dos de carte rouge : question difficile – Dos de carte vert : question facile – Dos de carte violet : défi

Synthèse

Rôle d’information

Vérifier les totaux.

Conclusion

Détente

Pioche

CARTES

Feuille de score

Roue de synthèse