Sa bio : Manon Lavoie, fondatrice de M comme Muses, est coach certifiée en créativité et psychologie positive. Depuis 2010, elle a accompagné et guidé plusieurs centaines de femmes canadiennes et européennes dans un retour vers soi par l’expression de leur créativité, l’application des bases du Mindfulness et de la science du bonheur.
Son approche unique a été citée dans plusieurs médias dont La Presse, Les Affaires Plus, Coup de Pouce, Châtelaine, Maison et Demeure, Rouge FM et le Journal de Montréal. Elle collabore régulièrement avec Lyne St-Roch pour offrir des retraites de YOGA + CRÉATIVITÉ.
Ex-conseillère en communications dans de grandes entreprises, maman de trois jeunes Muses, en amour avec l’homme de sa vie depuis plus de vingt ans, elle a réinventé sa vie de travailleuse pour créer une entreprise à son image. Elle carbure à ce qui rend la vie plus belle, riche et significative.
Tout comme plusieurs d’entre vous, elle a longtemps couru après le temps, stressée par une liste de tâches qui s’allongeait chaque jour. Elle a même rêvé secrètement de posséder plus d’une vie pour tout accomplir. Puis, elle pris le temps de ralentir pour écouter ce que son cœur désirait vraiment. Elle a renoué avec les mots et les couleurs. Elle s’est alors littéralement mise au monde.
Depuis, M comme Muses a pris racine et elle accompagne des gens comme vous dans cette belle aventure qu’est la vie. Son but est que vous aussi puissiez vous ressourcer grâce au pouvoir de la créativité. Elle a donc développé des outils concrets pour vous aider à ralentir le temps de manière à pouvoir accomplir plus de choses qui sont importantes pour VOUS! Oui, c’est possible. La créativité est un outil formidable et puissant pour y arriver.
Avec M comme Muses, on y va à petits pas, à petites doses, à son propre rythme. On y va par le virtuel, le réel, les ateliers, les escapades et le coaching individuel. Peu importe où vous habitez sur la planète, vous avez votre place dans l’univers de M comme Muses.

Son message : La créativité en mode intuitif permet de connecter la tête et le cœur afin d’obtenir de vraies réponses à toutes ces questions que nous pouvons nous poser. Dès qu’un carrefour se présente, plonger en soi nous révèle les meilleurs choix à faire parce qu’ils sont intuitifs ; on délaisse le mode rationnel, qui est plus structuré et souvent alimenté par des « Il faudrait que ». Créer ainsi permet de lâcher prise et d’être plus détendu face à la vie. C’est un excellent moyen d’apporter une forme de présence attentive colorée dans son quotidien.
À partir de cette détente et de l’ouverture du dialogue entre la tête et le cœur, notre histoire personnelle prend tout son sens. Nous pouvons ensuite en écrire les prochains chapitres de façon consciente et, lorsque nous nous retrouvons dans une situation qui ne nous plaît pas, nous pouvons nous tourner vers l’intérieur pour prendre soin de nous, être bien ici et maintenant, pour rejaillir plus fort. Les solutions pour modifier le cours des choses peuvent alors venir à nous de façon plus claire.
En fait, c’est notre regard qui change.
Aussi sommes-nous davantage en mesure d’entrevoir toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Chaque jour, nous écrivons notre vie. Autant le faire de façon consciente. Lorsque l’on tisse un lien entre notre désir de créer et l’envie de souffler un peu pour voir où nous sommes rendus dans notre vie, c’est tout un univers riche et porteur de sens qui s’offre à nous.
Nous sommes tous des artistes du quotidien, peu importe ce que nous choisissons de créer, que ce soit une grande œuvre, un petit mot écrit à la main pour faire sourire quelqu’un, un mouvement qui inspire les autres à passer positivement à l’action, des légumes plantés sur le bord de la rue où tous peuvent venir se servir ou une danse improvisée dans le salon. Lorsque nous posons ces actes créatifs de façon consciente, il y a quelque chose qui se transforme en nous. La vie devient riche et significative lorsque nous injectons plus de nous dans notre quotidien.
C’est ce que j’appelle créer sa vie.

Son site internet : www.mcommemuses.com

Ses conseils de lecture :

  • Un petit pas peut changer votre vie : La voie du kaizen de Robert Maurer
  • Comment être heureux et le rester: Augmentez votre bonheur de 40% de Sonja Lyubomirsky

Citation :

«Je ne m’intéresse pas à la façon dont tu gagnes ta vie,

Je veux savoir à quoi tu aspires,

Et si tu oses rêver de réaliser le désir ardent de ton coeur. »

Oriah Mountain Dreamer

Ce podcast est disponible sur iTunes dispo sur itunesAbonne-toi !