Sa bio :

Docteur en Médecine, certifiée en CNV depuis 1996, Pascale Molho fait connaître le processus de la CNV depuis une quinzaine d’années auprès d’institutions et d’entreprises diverses, principalement dans les milieux de la santé et du secteur social ; elle a été médecin en milieu hospitalier pendant 15 ans. Consciente qu’une grande partie de la souffrance au travail et des coûts cachés des organisations sont  liés à des conflits, elle se consacre aujourd’hui à la formation des  personnes et des équipes par le biais de la CNV. Elle forme les formateurs et coordonne les actions de formation. Formée également à TIPI (technique d’identification des peurs inconscientes et à l’IFS ( Internal family system), la systémie familiale appliquée aux conflits intérieurs.

Son message : 

L’écoute de soi, la reconnaissance de sa propre vulnérabilité est une force. L’écoute de l’autre, avec la conscience de sa vulnérabilité et de ses besoins derrière un comportement agressif ouvre à l’empathie et au dialogue. Ce sont deux  clefs qui permettent de désamorcer les peurs sous jacentes aux luttes de pouvoir.  Passer du Pouvoir SUR l’autre au pouvoir AVEC l’autre est en effet à la base de l’intelligence collective et du management coopératif.
La communication NonViolente (CNV), combinant l’empathie et l’empathie pour l’autre avec une prise de conscience de la violence véhiculée par le langage  permet de créer le climat de confiance nécessaire à l’expression de chacun et donc à l’émergence de l’intelligence collective.

Son livre : La Communication Non-Violente aux éditions Leduc.s

Son site internet : www.pascalemolho.fr

Son conseil de lecture : « Pratiquer la CNV au travail » de Françoise Keller

Citation :  « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. » Proverbe africain

Ce podcast est disponible sur iTunes dispo sur itunesAbonne-toi !