Avant de rencontrer Vanessa, j’ai rencontré sa belle mère, il y a quelques années. Une femme enjouée et fervente supportrice de Vanessa. Un hasard de bon augure.

Vanessa m’avait dédicacé son livre : Le guide de la personne heureuse : Comment créer et attirer le meilleur dans sa vie ?
Puis j’avais croisé la coccinelle de la couverture sur les étales de Nature et découverte.

L’année dernière, Anne, une amie coach, me dit que je devrais rencontrer la personne qui l’a formée au coaching. Elle vient d’éditer Petites stratégies du Bonheur Ed. Trédaniel. Ce n’est autre que Vanessa Mielczareck.

Son dernier livre, aux couleurs vives, est un guide pratique du bonheur. Elle nous y donne 9 stratégies de bonheur.

1. Je deviens une personne plus optimiste : notre état d’esprit est primordial dans notre capacité à révéler le bonheur. Vanessa donne des petits trucs pratiques comme remplacer les mots négatifs par leurs expressions positives.

2. Je choisis des intentions et des objectifs ambitieux : Pour arriver à destination, faut-il encore savoir où l’on veut aller. Il est temps de formuler vos intentions de bonheur.

3. Je crois en moi et je revendique le meilleur : pour accéder au bonheur il faut commencer par voir et accepter certains aspects de sa vie, de sa personnalité. Il est également important de savoir apprécier ses qualités et ainsi gagner en confiance en soi.

4. Je donne du sens à tout ce qui m’arrive de positif comme de négatif : ce chapitre aide à trouver le sens des événements, à prendre du recul et à apprendre des épreuves.

5. J’écoute mon intuition et provoque d’heureuses coïncidences : l’intuition es au cœur de l’enseignement de Vanessa et elle aide donc dans ce chapitre à cultiver l’intuition, la faire fleurir.

6. Je crois en ma chance et m’attends à la rencontrer : j’ai sauté le chapitre j’ai déjà une chance insolente !

7. J’ose vivre selon des valeurs nouvelles : gentillesse et générosité n’ont pas forcément le vent en poupe et pourtant, selon Vanessa, les gens heureux sont gentils et généreux.

8. Je m’entoure de personnes formidables : devenez formidable et vous attirerez des gens formidables à vous.

9. Je change de qualité de vie : alimentation, sommeil, forme physique, chaque aspect de votre hygiène de vie a un impact sur votre mental. Simplifiez-vous la vie.

Ce petit livre avec ses tests, astuces et exercices a des allures de livre pour minette. Et pourtant, chaque aspect décrit dans les chapitres est un des piliers de ma vie heureuse. Difficile de parler de chance, d’intuition, de gentillesse, d’intention juste… sans passer pour fleur bleue, la tête dans les nuages. Nous vivons dans un monde où le jugement est parfois sévère et où il vaut mieux être fort plutôt que sensible. La force de la douceur, de la flexibilité, de la justesse n’est pas souvent mise à l’honneur. Petites stratégies du bonheur est un livre léger qui touche à des fondements du développement personnel.