Ce mois-ci, le bonheur était à l’honneur grâce à la croisée des blogs. Un grand nombre de blogueurs ont participé et je les en remercie. D’autres ont répondu à la fatidique question « Qu’est-ce que le bonheur ? » devant ma caméra.

Voici un petit tour d’horizon des contributions :

Julien de World Emotions nous fait un exposé des fondements du bonheur basé sur quelques études de la psychologie positive. De manière didactique, il rappelle que le bonheur est en partie génétique ou lié aux conditions mais qu’une part importante peut être travaillée par des activités intentionnelles.

Max de Blog Homme rappelle les 3 piliers du bonheur énoncés par Martin Seligman, le fondateur de la psychologie positive, lors de son passage à TED.

Jérôme de Pourquoi entreprendre se penche sur une étude de l’APCE qui met l’accent sur le bonheur d’entreprendre puisque les entrepreneurs semblent être comme on dit en anglais « a happy crowd »

Isabelle de Idées blog sur la vie aborde le sujet du bonheur au travail. Elle rêve d’un monde non plus centré sur la productivité et la rentabilité mais sur l’humain. L’amorce de ce rêve c’est l’entrepreneuriat social qui donne du sens au travail.

Pour David de Etre Riche, le bonheur se chante et parle d’un moment très particulier.

Sylvie de Job avec vue partage avec nous une fable qu’un tunisien lui a racontée. Un homme malheureux gravit une montagne et rencontre son bonheur. Une histoire qui fait réfléchir : que comprendre ?

Sophie de Esprit de succès pose la question : vaut-il mieux chercher le bonheur ou le succès ? Lequel est l’œuf, lequel est la poule ? Heureusement, les études sur le sujet nous ouvrent des pistes.

Carole Perle de Futur actuel nous offre un poème à fleur de peau, une dentelle de bulles, un hommage à la vie.

Joanne Tatham de Vie Simple nous parle du bonheur dans l’instant, la sensation. Reconnaître la présence du bonheur par la légèreté ressentie. Puis faire confiance à l’intuition, à soi.

Gregory de Deviendra grand rappelle un premier pas simple et efficace pour ceux qui veulent inviter le bonheur dans leur vie : souriez.

Nicolas Pène du blog éponyme nous parle de capital bonheur et comment la thésaurisation se fait de l’intérieur.

Anaïs de Jobmachine nous dit : soyons positifs, décidons d’être heureux et créons un cercle vertueux car le bonheur ne dépend pas des facteurs extérieurs.

Monalisa de Bonheur pour les nuls nous fait voyager dans les visions du bonheur à travers les ages.

Sébastien de Bonnetblanc pose la question de comment être heureux au travail. Sa philosophie se rapproche de celle de Confucius “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”

Sam de Sam… but different nous propose de faire un pas en arrière et de regarder le chemin parcouru ces derniers mois. A bas le pessimisme!

Jean-Philippe de Révolution Personnelle parle du bonheur à tout prix dans la société. Le bonheur ne va pas sans son pendant, le malheur. Il nous rappelle de chercher l’équilibre, le réalisme. Le bonheur c’est maintenant, dans les choses simples.

J’en profite pour vous faire remarquer le logo de « Aidons le Japon » dans la colonne à droite de ce blog. Jean-Philippe vit à Tokyo et est au cœur du cataclysme japonais. En échange d’un don à la croix rouge, il offre des ressources (livres, vidéos) créées par des blogueurs.

Voilà ainsi s’achève la croisée des blog de Mars. Je passe le témoin à Franck de Papablogueur.