Le sujet revenait régulièrement. « C’est très puissant ». « C’est inconfortable parfois mais tellement libérateur ». Je ne suis pas vraiment attirée par la thérapie donc j’écoutais avec attention et j’étais heureuse que mes deux amis aient trouvé un thérapeute qui leur permette une exploration d’eux-mêmes si profonde et salvatrice mais je ne me suis pas intéressée plus que ça à la « Dynamique émotionnelle ».
Un soir, autour d’une galette, dans une crêperie parisienne, non loin de la rue de Bretagne, je m’étais déjà préparée à vanter les crêpes de mon pays. Nous discutions et bientôt, alors que je cherchais la faille pour vanter les crêpes de mon pays, le sujet s’orienta vers la « Dynamique émotionnelle » et son fondateur Etienne Jalenques. Ils ne tarissaient pas d’éloges sur le psychiatre et moi j’écoutais tout en attendant le moment propice pour vanter les crêpes de mon pays. Le moment fut venu de parler de la fine dentelle, de la fondue de poireaux et des coquilles St Jacques des crêpes de mon pays. Je rajoutais qu’en plus les ingrédients étaient bio et savoureux ce qui faisait des crêpes de mon pays des crêpes d’exception.
Je rentrais heureuse d’avoir promu avec autant de ferveur les crêpes de mon pays quand je reçu un texto. « Savais-tu que Etienne Jalenques a écrit La thérapie du bonheur
Comment ?
RDV en librairie avec Jess. Nous achetons chacune un exemplaire du livre La thérapie du bonheur en tête de gondole et en commençons la lecture. « Plus j’avance en âge, plus je crois que nous sommes ici sur Terre pour tenter de résoudre au mieux cette question : comment, dans ce court laps de temps que dure l’existence d’un homme, parvenir au bonheur ? » écrit-il.
Dans ce livre, je distingue trois parties.
Une, présente en introduction et conclusion, nous invite au voyage. Le docteur Jalenques évoque sa vie et je pense sincèrement qu’il y a matière à autobiographie. Ca avait un petit goût de pas assez.
La seconde explore les différents aspects du bonheur à travers des chapitres courts comme « s’il y a la soif, il y a l’eau », « le bonheur se mérite », « ne pas confondre risque et danger », « l’espoir ne fait pas vivre : il empêche de vivre ! », « on n’aime vraiment que sans conditions »… A la fin de chaque chapitre, il rappelle les phrases clés, ce qui est bien pratique pour se remémorer les points traités sans relire le livre.
La troisième partie décrit la « Dynamique émotionnelle » et ses outils comme la mantra thérapie, le judo mental, la surchauffe émotionnelle …
Une fois le livre lu, il ne faisait aucun doute qu’il fallait que je rencontre le Dr Jalenques. Il nous (Jessica et moi) reçoit dans son cabinet parisien dans une des pièces insonorisées où se déroulent les séances d’une quinzaine de personnes pendant trois heures où l’on peut s’exprimer par le pleur, le rire ou le cri sans déranger. Je vous laisse découvrir la vidéo de notre entretien.
« Le bonheur se transmet et s’apprend » nous dit le docteur Jalenques. Il viendra nous transmettre quelques clés du bonheur le 5 juin à « Bliss , les Explorateurs du Bonheur »
14 Commentaires
Salut Joanna,
Bonne interview ! Je rejoins totalement le côté s’aimer d’abord avant d’aimer l’autre. C’est que j’essaye d’enseigner en séduction. Beaucoup trop d’hommes sont amoureux de femmes avant d’être d’abord tombé amoureux d’eux-mêmes… C’est une grossière erreur qui empêche d’être pleinement responsable de sa vie et de ses rêves.
Le deuxième point qui rejoint ce premier est le côté être égoïste d’abord, puis donner ensuite. Encore une fois je le rejoins. Moi-même animant mon site c’est d’abord pour évoluer dans ma vie et seulement ensuite pour retransmettre ce que j’apprends. Tous ceux qui sont experts dans un domaine se sont d’abord concentrés sur comment devenir un expert avant de s’attaquer à 200% au comment retransmettre ce savoir.
Bonne continuation,
Yoann
P.S : Comme quoi pour contredire ton annonce sur Twitter certaines personnes ne dorment pas encore quand tu postes la nuit 🙂
Juste un merci. Quand tout va bien on apprend, et quand ca va pas on trouve ici des outilles pour aller mieux. Merci.
Très jolie interview… qui transmet une très belle réalité sur la personne épanouie que chacun d’entre nous peut être…
c’est curieux. on m’a parler du cabinet Jallenques quand il était encore associé avec le Dr Grillon Sophie, laquelle n’avait aucune règle de déontologie,-relations sexuelles avec 3 patientes, clientes) ce qui ne gênait nullement le Dr Jallenques qui en était a chaque fois informé. je ne doute pas de la thérapie, mais de l’honnêteté de ce thérapeute (près a s’associer avec une ex patiente fragile, mais médecin pour continuer a faire « tourner » son cabinet.)2 patientes en HP et associée décédée alors qu’elle était encore avec la dernière de ses « patiente privilégiée ». pas trop propre selon moi. je cite E.Jallenques: » oui, j’ai donné ma parole, je l’ai donnée, je n’en ai plus ». humour ? douteux. Rodge.
Il faut faire le chemin pour se permettre d’en faire un commentaire
Suivant cette thérapie depuis plus de deux ans, je peux affirmer que c’est en profondeur que vous changer. Bien sur, les phases par lesquels il vous faut passer pour « grandir » et apprendre à vous aimer sont parfois si difficiles que vous auriez envie de retourner dans vos anciens schémas de fonctionnement qui, étant du connu, vous paraissent plus « confortable, sécurisant ». Mais ce n’est qu’illusion. Le mal-être reste là, vous accompagne vous faisant mener une « petite vie » dans laquelle vous vous empéchez de faire un tas de choses, vous demandant sans cesse POURQUOI je n’y arrive pas sans jamais trouver la réponse. Insidieusement, cela vous conduit à VIVOTER plus qu’à VIVRE votre vraie vie en étant celle ou celui que vous auriez dû être vraiment. E. Jallenque, au delà d’être médecin est avant HOMME. Il a donc droit à l’erreur comme nous tous. En attendant, chaque jour et dans de multiples groupes, j’ai vu des hommes et des femmes ( dont moi) changer, se transformer et dépasser des peurs leurs interdisant de prétendre à des choses, à des postes qu’ils ne pensaient pas pour eux. Je pourrais parler des heures de cette approche thérapeutique mais là, je rejoins MABDECO : Il faut faire le chemin pr se permettre d’en faire un commentaire. Moi, je le fait. Amicalement votre
Je rejoins le commentaire de Kross Roger qui date du 7 /09/2010 concernant Sophie G. Ayant été un de ses patients, je confirme la fragilité de Sophie qui, malgré ou à cause de son état, a pu nous aider au prix d’un investissement démesuré dans son travail, dans le Sydha Yoga et dans sa vie privée. Je garderais toujours l’image de Sophie, vigie d’un radeau de la méduse de patient(e)s énamouré(e)s, un soir de méditation au S.Y., les prenant tou(te)s sous ses immenses ailes de pélican blond au prix d’un ultime sacrifice telle l’éternelle mater dolorosa….!
Cette personne est un charlatant usurpateur, profiteur et profondément incompétent. Installé dans le 16-, censé etre en retraite mais juste avide d’argent et de faux sentiments. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’il est tombé sur beaucoup plus psychologue que lui pour dévoiler son imposture. Je ne recommande pas et en garde un souvenir abominable.
Bonjour Pourriez-vous me contacter pour partager votre expérience avec moi ?
D’avance merci
Jo
I’ll try to put this to good use imtieeamdly.
@ Kross Roger, Guy André et Thierry : j’aimerais en savoir davantage sur vos expériences avec E. Jalenques car, malgré une approche et des résultats intéressants, j’ai remarqué pas mal de manquements à la plus élémentaire déontologie dans ce cabinet. J’aimerais échanger avec vous sur ce sujet. Bien cordialement
oui, ça m’intéresse aussi tout cela ! alors, recommandable ou pas ? C’est quoi ces manquements à la déontologie ? est-ce nocif pour les autres ? ou est-on partis dans le jugement ?
lu
Bonjour
Est il possible d’avoir le contact avec KROSS ROGER GUY ANDRÉ et LUCIA ou être contacté par ces personnes.
Merci par avance
Jacques