J’étais assise à coté de Gérard Mulliez.

Comment avais-je atterri près de Lille assise à coté de Gérard Mulliez? Tout avait été très vite puisque c’est autour d’un verre à Paris quelques semaines plus tôt que je rencontrais un homme si généreux et spontané qu’il m’a pris sous son aile sans même me connaitre et m’a emmené dans ses aventures.

J’ai passé un après-midi et une soirée fabuleuses. Nous avons parlé chaleur humaine, management, musique, fruits et légumes…

Au coeur de l’après-midi donc, Gérard Mulliez me demande si il peut s’assoir à coté de moi. Bien entendu, nous sommes chez lui après tout. Son assistante lui tend des livres qu’il a reçu par courrier, juste sous mon nez attentif. Oui j’ai un nez attentif, c’est rare mais ça existe.

Sous mon nez, Managez dans la joie au bénéfice de la performance. Il passe vite le livre de Paul-Hervé Vintrou mais mes sens particulièrement entrainés à identifier les mots bonheur, joie ou heureux entament un hymne de reconnaissance qui est, si ce sujet capitale vous intéresse, un croisement entre un ukulele, une tyrolienne passionnée de polyphonie corse et le cri de la marmotte en rûte. Un hymne joyeux et … original.

Rentrée à Paris et encore sur un petit nuage, je contacte Paul-Hervé Vintrou.

J’ai senti un homme curieux, ouvert, enthousiaste et posé. Il m’a accueilli chaleureusement chez lui et a abordé le thème de la spiritualité dans le management. Cela m’a décontenancée car voilà un sujet qui est souvent caché sous le tapis, masqué. Spiritualité et entreprise, j’y avais mis moi-même un voile, le sceau du tabou. Quel courage! Peut-être est-ce moi qui ai des idées reçues, qui me suis érigée des interdits.

Du coup j’en profite pour sortir du placard. Lors de mon étape Niortaise (je suis actuellement en voyage à travers la France), j’ai fait une soirée Karaoké. « Non merci je ne sais pas chanter. » Deux heures plus tard j’écorchais toutes cordes vocales dehors une chanson de Lionel Richie et quelques autres. Le Karaoké entre amis c’est juste phénoménal. Un grand merci à mes hôtes et à mon ami de plus de 20 ans pour cette soirée incroyable! Ne nous cachons plus quand quelque chose est bon et nous permet d’avancer!