« Rire est le propre de l’homme » écrivit François Rabelais dans Gargantua

C’était sans compter sur l’oreille fine (et mécanisée) de deux scientifiques américains, Jaak Panksepp et Jeffrey Burgdorf qui n’avaient rien à faire d’autre que de chatouiller des rats. Tenez-vous bien, les rats se sont esclaffés !

Nous ne sommes pas les seuls à rire, et tant mieux car le rire a de nombreuses vertus puisqu’il est bénéfique pour le système immunitaire en faisant chuter le niveau de cortisol, il favorise la digestion en brassant le tube digestif, il est un anti-douleur efficace en libérant des endorphines…. Et parce qu’il active le noyau accumbens qui fait partie de la boucle striato-pallido-thalamo-corticale… ah je te perds cher lecteur … dont le fonctionnement est basé notamment sur la dopamine, un des agents chimiques du plaisir, le rire nous fait du bien !

En 1939, mes grands-parents riaient une vingtaine de minutes par jour. Dans les années 80, mes parents se bidonnaient 6 minutes par jour. Aujourd’hui, je glousse une minute quotidiennement. Le rire est en voie de disparition. Heureusement mon ami Christophe m’a présenté Martine et nous avons fait remonter les stats mondiales avec un fou rire carabiné et filmé.

La séance de Yoga du rire a libéré mon rire avec toutes les fabuleuses sensations que cela implique et a également permis un partage autour de DEUX gâteaux avec les autres participants.

Merci Martine pour cette belle expérience.