Françoise Nowak – Accoucher de sa voix

Sa bio : Mon parcours professionnel s’articule autour de trois pôles : la science, la culture, et la communication.

Passionnée depuis très jeune par la musique, j’ai étudié le piano et le solfège dans un conservatoire parisien.
Après avoir enseigné les mathématiques pendant six ans en lycée et collège (période durant laquelle j’ai co-écrit un livre sur les espaces vectoriels, paru chez Hatier), j’ai été responsable du développement de la musique et de la danse en Meurthe-et-Moselle, poste créé conjointement par le Conseil général de ce département et le Ministère de la culture.
Puis, durant plus de 20 ans, j’ai exercé le métier de journaliste d’investigation et de formatrice, dans les secteurs de la culture et du développement durable. Dans ce cadre, j’ai  en particulier écrit trois livres sur enjeux de l’eau, dont « Le prix de l’eau », paru chez Economica en 1995.
J’ai également travaillé dans une multinationale de l’eau (du robinet), en tant que responsable de la communication technique.
Parallèlement à ces différentes vies professionnelles, j’ai effectué un travail personnel sur la voix et le chant, moyen d’expression musicale exceptionnel et outil de communication primordial.
En 1996, j’ai découvert une approche de cet instrument à la fois rationnelle, créative et réparatrice, à laquelle je me suis formée.
Depuis 2010, je suis « accoucheuse de voix » selon une méthode spécifiquement axée sur le corps, au service de toutes celles et ceux qui ont besoin de se faire entendre.

Son message : La voix dit tout sur notre état physique, psychique, affectif et émotionnel.

Elle est primordiale, au sens strict du terme, pour la réception d’un « discours », quel que soit son contenu :  un message ne passe que s’il est incarné, que s’il est exprimé dans la présence.

D’où l’intérêt de commencer  par un travail sur la voix si l’on veut gérer son stress, oser s’exprimer, capter son auditoire, prendre efficacement la parole en public, améliorer l’impact de ses messages, développer son leadership…le tout avec une voix juste, belle et puissante !

Un tel travail conduit à se (re)connecter à sa puissance, donc à trouver de la confiance en soi,  de la joie, à devenir pleinement soi même,  à prendre sa place, à trouver sa voie…

Son site internet : www.francoisenowak.com

Ses conseils de lecture : 

  • Les vertus de l’échec de Charles Pépin
  • Au cœur de la monnaie, systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous de Bernard Lietaer

Citation :  «Charité bien ordonnée commence par soi-même»

Ce podcast est disponible sur iTunes dispo sur itunesAbonne-toi !

Share on :
Related Posts
Jean-Gabriel Chelala – Comment atteindre ses objectifs ? 04/10/2016
Arnaud Collery – Qu’est qu’un Chief Happiness Officer ? 12/10/2016

Leave a Reply





Abonnez-vous à la lettre d'information pour recevoir chaque mois les nouveaux épisodes
S'abonner