Le bonheur, chacun le définit à sa façon.
Trouver son bonheur!
Je ne sais pas si le bonheur se trouve en identifiant les morceaux, les biens, les relations qui feraient de notre vie une vie idéale.
Comprendre ce qui nous rend heureux pour s’en approcher ! L’impatience de compléter le puzzle !
Ça ne marche pas comme ça pour moi.
Le bonheur comme un but me paraît illusoire car je serais bien incapable de savoir ce qui me rendrait heureuse. Le bonheur plutôt comme un processus, comme l’équilibre du funambule, tout le temps en réajustement dans l’instant.
Les guides de l’équilibre sont dans l’oreille. Les guides du bonheur sont dans l’émotion. Je marche aveugle. Ma grande vanité est de croire que je contrôle, que je sais où est mon bonheur, que ma volonté et mes neurones sont les pilotes.
Beaucoup de personnes que j’ai croisé dans ma vie m’ont dit que je réfléchissais trop, que je décortique tout. J’aime penser, déconstruire, reconstruire. Plus jeune je m’habillais de la couleur des murs, seule la pensée et la parole devaient séduire. Il me paraissait entièrement normal que le cerveau dirige le corps. Et si j’avais en fin de compte envisagé les choses à l’envers ? Si j’avais laissé mes neurones gouverner un royaume qui ne leur appartient pas.
Mes sens perçoivent. Mes émotions parlent. Mon intellect, mon corps sont au service. Comment accepter que je ne sache pas consciemment ce qui est au centre de mon bonheur et m’en remettre à mes émotions pour me guider comme si un copain de jeu me disait « chaud », « froid » et que je devais sans cesse réajuster ma position pour découvrir ce que je n’aurais même pas envisagé par la pensée ?
Je remets mon bonheur aux mains d’une part de moi qui sait mieux et qui me parle à travers mes émotions. J’écoute mes sensations car c’est son langage.
Mon bonheur est une cible mouvante et invisible à l’œil, en suspend dans le moment présent. Seule ma capacité à accepter le changement, à faire confiance à mes guides, les émotions, à entrer en action avec une intention juste me permet de réajuster ma position pour saisir le bonheur présent.
Et ces mots bientôt seront les mots d’une enfant qui découvre un poil de chameau de l’espace sans savoir à quoi ressemble la bête et que bientôt elle chevauchera les airs sur le dos de l’animal. (La comprendra qui peut 😉
Sur le thème du bonheur et comme j’organise en ce mois de mars la croisée des blogs, j’ai demandé à quelques membres du forum des blogueurs en développement personnel, ce qu’était le bonheur selon eux. Voici leur réponse.
]]>
Quelle bonne idée d’interviewer les blogueurs, ça donne l’impression de les rencontrer « pour de vrai » ! 🙂
Elle est super cette vidéo, c’est génial de voir toutes ces têtes connues qui expliquent leur vision du bonheur.
On voit bien d’ailleurs que le Bonheur n’est pas une science que tout le monde partage mais bien quelque chose de tout à fait personnel sur lequel on a du mal à mettre des mots.
Bravo Joanna, je suis fan !
En lisant ton article, 2 mots me sont tout de suite venu à l’esprit :
– la confiance
– le lâchez prise
Au fond, je crois que je partage largement ton ressenti du bonheur. Depuis des décennies, nous tentons de comprendre le comportement de l’homme en société en étudiant la motivation de ses actions. Et ce qui semblait faire le consensus jusqu’à il y a peu, c’est que l’homme, en tant qu’individu rationnel, agissait toujours de telle sorte à maximiser ses intérêts personnels. Toujours selon cette optique, toutes actions humaines devraient être compréhensibles, calculables en termes de coûts et de bénéfices et prévisibles.
Je dis NON. Cette perception de l’homme nous conduit loin de nous, de nos émotions. Loin de la représentation que tu peins du bonheur. Loin de cette confiance en nous, en l’autre et en l’univers qui peut nous relier à l’invisible bonheur que l’homme rationnel de notre temps tente de chercher, calculer et posséder dans la matière.
Merci pour cette belle vidéo également : touchante, authentique et très enrichissante. Elle respire la confiance, le respect et l’émotion 🙂
Bonjour Joanna 🙂
Ma définition du bonheur ? CONSCIENCE !
CONSCIENCE : quand tout est calme, que le vent est dans les voiles, l’horizon dégagé, le ciel clair, le bonheur c’est avoir PLEINEMENT CONSCIENCE de ce calme bénéfique, revivifiant dont il faut absolument profiter pour se recharger, et savourer chaque seconde (le plus souvent possible) le sourire aux lèvres, le regard pétillant, et le cœur rayonnant et empli de gratitude , dire « MERCI » à l’univers !
CONSCIENCE : quand c’est la tempête, qu’il y a du gros temps et qu’entre Charybde et Silla on s’accroche à la barre tant bien que mal, le bonheur c’est avoir PLEINEMENT CONSCIENCE qu’en dépit de l’ombre qui nous tombe dessus, la lumière est toujours là, voilée certes, mais toujours là et se rappeler, se répéter aussi souvent que possible « Même si tout part en vrille, je garde CONFIANCE car je sais que j’aurai quelque chose de bénéfique à tirer de tout cela, même si je ne sais pas encore ce que c’est exactement ! »
CONSCIENCE que nous sommes tous « un parfait » et imparfaits, et qu’en dépit de cette imperfection, notre incarnation sur Terre est une occasion formidable d’être, à notre échelle, de formidables créateurs de bonheur. Et à la lumière de cet éclairage, le bonheur c’est la BIENVEILLANCE que l’on s’accorde à soi-même et aux autres, quand on y arrive, et quand on n’arrive pas, être conscient qu’il vaut mieux ne pas s’accabler !
Ne pas s’accabler d’être accablé 🙂
CONSCIENCE, CONFIANCE & BIENVEILLANCE à vous amis Terriens !
Aurore Boréale ♥
C’est si beau ce que dit Argancel ! Je souffre actuellement d’une sinusite chronique qui dure depuis plusieurs semaines et je regrette la simplicité d’être en bonne santé. Bien-sûr il y a pire, mais profitez à fond du moment présent, on ne sait jamais quand un malheur arrivera.
Merci Joanna pour cette vidéo.
Yoann
Merci Joanna pour cette vidéo. C’était vraiment sympa de voir quelques blogueurs du dév. perso en mouvement !
Hello Joanna !
Merci pour la vidéo, ça rappelle de beaux souvenirs ! Et puis je suis content de voir Joanne que je n’avais pas pu rencontrer quand je suis venu.
J’espère qu’il y aura une suite avec le petit groupe (grandissant) de MindUp 😉
Merci à tous pour vos commentaires. Je suis contente que la vidéo vous ait permis de mettre des visages sur des blogueurs de la communauté.
Argancel => La première soirée mindup était très réussie et fructueuse puisque Koceila a rejoint la ligue des optimistes et nous œuvrons maintenant ensemble et je suis en contact avec Olivier Piazza de Selfway. Une belle aventure qui commence.
Thomas, Aurore Boréale => merci pour votre partage.
Thomas, le mot confiance est clé pour moi. Drôle de référence mais il y a longtemps j’ai été touchée par une interview de Didier Gustin et son moto est « aie confiance » tout va bien se passer. Ce mot est resté gravé.
Aurore Boréale: Conscience, confiance et Bienveillance. Merci d’avoir partagé tes mots inspirés. C’est beau de prendre le temps de partager ainsi.
A tous merci.
[…] fois que j’ai vraiment cherché à répondre à cette question, c’est lorsque Joanna me l’a posée. Avant, je n’avais pas vraiment pris la peine d’y réfléchir. Me sentir heureuse était […]